Nouvelle réglementation des temps de conduite et de repos en France et en Belgique

La Belgique applique dès à présent des sanctions pécuniaires très élevées contre toute infraction au respect des temps de conduite et de repos. Les chauffeurs de poids lourds qui séjournent dans leur véhicule durant le week-end (temps de repos légal de 45 heures) sont désormais passibles d’une amende de 1800 euros, même si les véhicules sont équipés de cabines-couchette. La « coupure du week-end » doit avoir lieu une fois par semaine et survenir au plus tard au bout de six jours de conduite. Elle doit avoir un minimum de 45 heures consécutives et faire l’objet d’un séjour en appartement ou à l’hôtel, dans le but de renforcer la sécurité routière.

Exceptionnellement, la durée légale du temps de repos peut être réduite à 24 heures, auquel cas il n’est plus soumis à cette réglementation. En revanche, le temps restant doit être récupéré dans les trois semaines suivantes, en complément du temps de repos hebdomadaire habituel ou additionné à un temps de repos journalier.

 

La France planifie l’adoption de mesures similaires. Les chauffeurs daignant enfreindre la loi en passant la nuit dans leur camion durant le temps de repos hebdomadaire pourraient écoper d’une amende allant jusqu’à 30 000 euros et au pire d’un an de prison. Pour l’instant, il n’a pas encore été déterminé si le temps de repos réduit était exclu de cette nouvelle mesure.

 

 

Les mesures prises par les deux pays devraient aider à combattre le dumping social dont le transport routier de marchandises est victime, et permettre une amélioration de la compétitivité dans le domaine du transport.

 

 

N’hésitez pas à vous renseigner parallèlement auprès d’associations de transporteurs ou par le biais de la presse professionnelle.

Contact

Symbol demandes de rappel Utilisez notre service gratuit pour vos demandes de rappel

Symbol Accueil téléphonique UTA Accueil téléphonique UTA
+33 3 90 40 25 90

Symbol Dépannage 24h Dépannage 24h
numéro gratuit:
00800 - 88 27 37 84
ou:
+49 7333 80 82 28
Voir les numéros d'appel

Symbol Blocage de cartes 24h Blocage de cartes 24h
appel gratuit:
00800 - 88 226 226
ou:
+49 6027 509-666

Symbol Service Mercedes-Benz 24h Service Mercedes-Benz 24h
Voir les numéros d'appel

Symbol E-mail E-mail: info@uta.fr

Symbol Nous contacter Nous contacter

Symbol Outil de recherche de stations Outil de recherche de stations